votez fricas !

Publié le 15 Mars 2014

votez fricas !

Le 1er

tour des élections municipales aura lieu le 23 mars dans notre ville. Les trois listes candidates ont posé leurs premières cartes.

La campagne engagée sur Mèze repose aujourd’hui sur trois réunions publiques auxquelles le collectif Rouges Vifs à participé.

Un premier constat s’impose à nous : le programme du maire sortant et de son principal challenger : C’est bonnet blanc et blanc bonnet !

Le bilan de l’équipe sortante est présenté comme un exploit alors qu’en y regardant de plus près, quoi de plus « normal » qu’une municipalité de 11 000 habitants ait une crèche, une école de plus et autres aménagements…

Il fait bon vivre à Mèze…. et si vous pensez l’inverse tant pi : voilà dans l’absolu ce que nous dit l’équipe sortante. Ce qui nous rappelle un autre slogan : « La France tu l’aimes ou tu la quittes », et qui fait froid dans le dos.

Il aurait été intéressant d’entendre dans le débat la position de l’équipe sortante sur la disparition du Trésor Public de Mèze et surtout de savoir ce que cette équipe fera pour conserver ce service public de proximité à Mèze en cas de victoire ?

Mettre le cap sur 2020, c’est aussi anticiper les besoins de la population notamment au travers des services publics de proximité afin d’éviter des trajets inutiles et surtout couteux pour les administrés.

Nous avons été frustrés de ne pas avoir un bilan sur les réunions de quartiers, ce qui aurait pu nous en apprendre sur la vie locale et démocratique des Mèzois.

Mr Fricou est satisfait de son bilan ; nous le remercions, bien qu’il ne soit plus vert (bonjour les convictions), pour le bétonnage des espaces verts du centre ville et de sa ceinture, pour l’expansion urbaine qui fait grimper le foncier et les prix des loyers. Merci aussi pour la plantation d’un arbre qui ne sera pas imputée sur nos impôts.

Cette réunion s’est clôturée par un apéritif sans que le débat puisse se faire avec la salle pourtant venue en nombre et qui avait certainement des questions, voire des préoccupations, mais peut être que certaines questions dérangeantes auraient pu être posées ?

Lors de la réunion du deuxième candidat, ce dernier s’appuyant sur ces 11 ans d’oppositions a vivement critiqué le bilan de l’équipe sortante sur divers sujets. Comme dirait l’autre, « C’est bonnet blanc et blanc bonnet » !

Cependant quelques différences demeurent, notamment sur la sécurité qui semble être une priorité absolue de cette équipe tout comme l’emploi mais avec une vision libérale.

Le tourisme n’apporte pas de travail pérenne aux Mèzois mais au contraire développe la saisonnalité des emplois et des logements ; autant de fausses solutions dont notre ville n’a pas besoin.

La création d’une Maison du développement économique n’est ni une nouveauté ni une avancée car c’est juste une pâle copie de la maison de l’emploi mise en place par Nicolas Sarkozy et qui démontre depuis son inefficacité.

Il serait plus utile d’ouvrir une antenne Pôle Emploi sur Mèze au lieu d’envoyer les chômeurs de notre ville sur Sète.

Mr Phocas accentue la phobie sécuritaire avec la proposition de la mise en place de « Voisins Vigilants », voulant faire de chacun de nous un hypothétique shérif de rue se substituant aux services de police. Faut bien ça, braves gens, pour faire face à la « faune » sauvage qui sévit, menaçante, dans notre petite ville : A quand les CRS dans nos écoles ?

A la fin de sa prestation, le débat a eu lieu avec les citoyens dans la salle (2 interventions) même si ce n’est plus la coutume à Mèze. Ce débat certes contradictoire a permis d’avoir un apéritif vif et fraternel, c’est pourquoi nous y retournerons.

Concernant le troisième candidat, ce que nous savons c’est qu’il n’est pas Mézois, détail insignifiant au regard des idées pourries qu’il porte. Quoi qu’il en soit nous sommes allés au débat ce 14 mars.

En conclusion, pour l’instant, nos trois candidats ne nous annoncent rien de réjouissant….

Pour 2014 du rose et du bleu vous sont proposés ...D’ici 2020 nous opposerons du Rouge Vif !

Publié dans #Tracts

Repost 0