Journée internationale des droits des femmes Mobilisons-nous toute l’année pour faire de l’égalité une réalité

Publié le 1 Mars 2015

Journée internationale des droits des femmes Mobilisons-nous toute l’année pour faire de l’égalité une réalité

Les droits dont nous disposons aujourd’hui sont le fruit de la lutte de nos aînées. La période actuelle, avec les tentatives de remise en cause du droit à l’avortement ou encore la volonté d’enfermer les femmes comme les hommes dans des stéréotypes et des identités prédéfinis, montre que ces droits ne sont jamais acquis.

1944 : Droit de vote et d’éligibilité des femmes

1946 : Arrêts des abattements sur les salaires des femmes

1965 : Droit des femmes à avoir un emploi sans l’autorisation de leur mari

1978 : Droit à l’IVG

1998 : Loi instaurant la parité en politique.

L’égalité aujourd’hui proclamée dans la loi n’est pas effective au quotidien, il y a toujours :

  • 27% d’écart salarial et 40% d’écart de pension de retraite entre les femmes et les hommes ;
  • 80% des tâches ménagères assumées par les femmes ;
  • une femme qui meurt tous les trois jours sous les coups son conjoint ou ex-conjoint.

Les femmes subissent de plein fouet la précarité dans l’emploi mais aussi en termes de revenu. Les femmes doivent travailler pour survivre et , en plus, gérer le quotidien.

Dans ces foyers où l’argent est mince et le temps compté, qui est-ce qui va courir après les bonnes affaires pour essayer de s’en sortir ? Faire quelques heures supplémentaires ? Qui s’occupe des enfants ? Qui s’occupe du ménage ? Qui s’occupe des courses ? Qui s’occupe de faire à manger ? Qui s’occupe de la gestion administrative du foyer ?

Nous appelons les citoyens à se mobiliser le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour démontrer leur vigilance et faire entendre leurs revendications.

Au-delà, c’est une mobilisation quotidienne qui est nécessaire pour assurer l’égalité professionnelle, la mixité au travail, et pour lutter contre le sexisme ordinaire.

Alors que le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes, combien de femmes en sont toujours réduites à arracher leur maigre salaire pour survivre ?

Mobilisons-nous pour en finir avec les discriminations envers les femmes !

L’égalité est une priorité.

L’Association Rouges Vifs à Mèze vous propose ce dimanche 8 mars après-midi une projection/débat en partenariat avec le CCAS au centre socio-culturel de LOUPIAN à 16H. (salle des Séminaires)

Repost 0